blogs.fr: Blog multimédia 100% facile et gratuit

Papyloup

Blog multimédia 100% facile et gratuit

 

BLOGS

Théâtre Alsacien de Saessolsheim

Théâtre Alsacien de Saessolsheim

Blog dans la catégorie :
Voyages

 

Statistiques

 




Signaler un contenu illicite

 

Papyloup

LA ROUTE DES VINS AUJOURD'HUI : PFAFFENHEIM

PFAFFENHEIM Pfaffenheim vendange tardive Vignes de Pfaffenheim

PFAFFENHEIM
PFAFFENHEIM 

PFAFFENHEIM:

"Pfarrhinheim" signifie "habitation des prêtres" cité en 1186, convient parfaitement car le village appartenait depuis le haut Moyen Age à l'évêché de Strasbourg et plus particulièrement à la seigneurie de Rouffach. 
A cette époque, Pfaffenheim est administré par un bailli assisté de neuf jurés placés sous la tutelle du grand bailli de Rouffach.
En 1340, il est incendié par les habitants de Colmar en guerre contre l'évêque de Strasbourg.
En 1444, Pfaffenheim est mis à sac par les Armagnacs qui écument la région.
En 1525, le village est à nouveau dévasté pendant de la guerre des Paysans puis encore durant la guerre de Trente Ans.
Les trois châteaux qu'il y avait dans le village au 15ème siècle, ont tous disparus.
Dans la forêt au-dessus de Wasserbourg la famille de Laubgasse a fait construire le château de Laubeck au 13ème siècle .
Il a ensuite été détruit par l'évêque de Strasbourg en 1314.
Le pèlerinage de Notre Dame de Schauenburg datant de 1811 remonte en fait au 15ème siècle car le monastère de Franciscains, fondé en 1690 a été supprimé à la Révolution.
Le village abrite une ancienne léproserie déjà hospice cité en 1578
Dans la partie du village appelée Klein Pfaffenheim, vestiges d'anciennes mines de fer et d'une clouterie.

A VOIR:

- Près de l'église se trouvent d'anciens sarcophages mérovingiens.

- A Klein Pfaffenheim, restes d'une nécropole mérovingienne .
- Vestiges insignifiants du château du Laubeck.

- Dans le village, des maisons de vignerons style Renaissance.

- L'église Saint Martin possède un beau choeur roman tardif début du 13ème siècle, une nef de 1894, son clocher a été reconstruit en 1976.

- Chapelle de pèlerinage Notre Dame de Schauenburg avec son choeur gothique, sa nef de vers 1700.
 
- Les seuls vestiges de la chapelle Saint Léonard sont des ruines insignifïantes.
- Un chemin de croix datant de 1879.

 

DIVERS:

Altitude 230 m. 1186 habiatants.
Parc Naturel Régional des Ballons des Vosges.
Vue panoramique depuis le Schauenberg. Forêt.
La Chapelle de Schauenberg : lieu de pèlerinage toute l'année :
 
Vigne : Route des Vins d'Alsace, Grands Crus "Steinert" .
Cave coopérative d'excellente réputation proposant un large choix de vins fins.
Vergers, céréales, coopérative agricole.
Elevage.
Journée des Grands Crus, le dernier week-end d'avril à la Cave de Pfaffenheim.
Fête communale les 21, 27 et 28 mai.
Fête des caves ou Kallerfàscht  le 2ème week-end de juillet : le samedi de 16H00 à 2H00

Pèlerinage le lundi de Pentecôte à Notre Dame de Schauenberg.

 

SUR LES PAS DE STEPHANIE

Vente de l'artisanat des femmes de pêcheurs Les animatrices de MIDS Admirez les saris Mgr REMIGIUS Président de Caritas India

Vente de l'artisanat des femmes de pêcheurs
Vente de l'artisanat des femmes de pêcheurs 

DERNIERES RENCONTRES
Huitième jour

A 5 heures du matin, nous sommes tous réveillés au son de la messe et de la mosquée qui se font compétition via les haut-parleurs. Nous ne serons même pas récompensés par le lever de soleil sur la mer en raison d’un ciel couvert.
Des rencontres officielles

A huit heures, direction Bishop’s house (évêché) pour un petit-déjeuner avec Mgr REMIGIUS, président de Caritas India.
Puis pendant que Bernard tente vainement d’envoyer une nouvelle fois nos articles pour le site internet, nous visitons la cathédrale de NAGERCOIL.
Un rapide temps d’échange avec le directeur du service social du diocèse nous permet d’avoir une vue d’ensemble sur le travail de la Caritas locale (600 groupes créés sur la région depuis le TSUNAMI).

UNE DERNIÈRE VISITE DE VILLAGE
Départ à 10H30 pour rencontrer 4 groupes de femmes dans un village.
Comme d’habitude, nous avons eu un accueil chaleureux et coloré. Cérémonial basé sur les fleurs, symbole de l’activité principale des femmes de ces groupes. Elles réalisent les colliers déposés dans les temples par les pèlerins.Le 8 mars 2001 (Journée Mondiale de la Femme), le premier groupe a démarré, date symbolique de leur combat pour la promotion de la femme. Chaque membre de chaque groupe porte un Sari marquant son appartenance à celui-ci et qui efface les différences sociales, religieuses et de castes.
Ces femmes autonomes et dynamiques entrainent l’ensemble des villageois dans des actions pour tout le village, comme par exemple l’entretien de la mare, source d’eau pour le nettoyage et l’hygiène corporelle.Pour finir, elles nous font visiter leur village.

COMMENT PASSER DE L'URGENCE IMMÉDIATE À LA RÉHABILITATION …
7eme jour
Rencontre au diocèse de Marthandam
Après une nuit courte à Kanya Kumari, réveil à 5h30 pour admirer le lever du soleil sur les trois mers. Rendez vous manqué par les nuages ….
Le matin, rencontre avec un partenaire de Caritas India dans le diocèse de Marthandam le MIDS. Nous attendaient le directeur et son équipe d'animateurs rejoints dans la matinée par l'évêque du diocèse.
L'équipe nous a présenté ses différents programmes : travail important dans le domaine de l'éducation. Nous nous sommes plus particulièrement attachés à comprendre comment les animateurs du MIDS sont passés rapidement de l'urgence immédiate (Tsunami) à la réhabilitation par notamment la création d'école, …. Le MIDS intervient principalement auprès des enfants et des femmes.
Le Secours Catholique a notamment participé à ce programme par l'achat d'uniformes scolaires. Aujourd'hui le MIDS réfléchit comment anticiper de nouvelles catastrophes en formant animateurs et groupes dans les villages.

ACCUEIL AU VILLAGE DE SILUVAIGANER – DIOCÈSE DE KANYA KUMARI
7eme jour

Comment les femmes de pêcheurs se sont organisées pour améliorer leur quotidien …
L'accueil fut simple et chaleureux. Une fois encore nous avons tellement reçu. Nous repartons tous avec un petit citron et un coquillage gravé … et beaucoup plus encore !
Les femmes de pêcheurs nous expliquent que le Secours Catholique a contribué à l'achat de bateaux, filets de pêche, … pour que les personnes puissent subvenir à leurs besoins le plus rapidement possible. De là est née l'idée de mettre en place une activité complémentaire à celle de leur mari pêcheur.
Un groupe de femmes a vu le jour. Elles achètent en commun les matières premières et fabriquent de l'artisanat que chacune vend en bord de mer aux touristes. Mais cela va plus loin : l'association qu'elles ont créée permet d'intervenir en cas de coup dur pour financer des situations particulières : frais d'hospitalisation, de scolarité, …. Elle permet aussi une représentativité au sein du conseil municipal. Grâce à cela depuis hier à 19H00, l'électricité est arrivée au village.
Avant de nous quitter, elles ont demandé que l'on se présente pour entendre nos mots et notre voix et nous ont souhaité un bon Noël.

 

SUR LES PAS DE STEPHANIE

Frère Sébastan au tableau Causes de moqueries paysage vue du bus Adduction d'eau et égouts Présents de l'évèque

Frère Sébastan au tableau
Frère Sébastan au tableau 
ACTIONS COMMUNAUTAIRES PAR LES GROUPES D'ENTRAIDE
5ème jour

Nous avons commencé la journée par la visite du pensionnat de garçons St Joseph. Il est géré par les frères des écoles chrétiennes. Il héberge une centaine d’enfants de 5 à 12 ans qui sont scolarisés à l’extérieur. C’est un endroit charmant, ombragé, coloré, un havre de quiétude où les animaux sont mieux logés que les familles « Dalit » du premier village que nous avons visité. Un des objectifs du centre est de préparer la socialisation des enfants par l’apprentissage d’une vie communautaire régie démocratiquement.

Nous avons ensuite échangé avec le frère Sébastian et le staff des coordonateurs qui travaillent sur un programme du SJDT (Saint Joseph’s Development Trust) pour les handicapés dans le cadre du Tsunami. Des exemples concrets d’actions visant à permettre aux personnes handicapées de construire leur projet professionnel nous ont été présentés. Le regard de la famille et de la société change dès lors que la personne handicapée est en mesure de ramener un pécule à la famille.
Après une escale technique … direction le centre inauguré la veille pour visionner un power point sur le fonctionnement et les programmes du SJDT.

Après un déjeuner bien mérité, Arokiaraj JOHN de CARITAS INDIA nous parle des particularités de l’Inde qui trouve son unité dans la diversité où nous nous perdons encore. Caritas India évolue dans ce contexte complexe depuis 1962 et cette évolution nous est présentée.

LE DÉVELOPPEMENT PAR L'ÉCONOMIQUE
5eme jour

Après un accueil à nouveau coloré et chaleureux, nous échangeons (assis par terre pour être au même niveau …qui a eu cette idée géniale se demande le plus grand d’entre nous ?) avec les femmes des 16 groupes d’un même village. Leurs actions démarrent par l’économique et se portent sur l’élevage de vaches et de chèvres, la culture du tamarin, la fabrication de bougies, le conditionnement du massala (mélange d’épices).
Nous avons eu le temps …mais oui aujourd’hui nous étions presque à l’heure…de nous découvrir mutuellement, d’échanger sur la condition de la femme mais surtout de répondre à leurs questions :
D’où venons-nous ? Sommes-nous des Américains ? Quelle est notre culture ? Comment s’organise la famille en France ? Relations hommes femmes ?...
Leurs questions, leurs réactions et leurs explications nous surprennent et nous bousculent à chaque rencontre.
DÉBUT DE LA LONGUE REMONTÉE VERS LE NORD

Départ à 12H00 du sud pour entamer notre longue remontée vers le nord…
La route jusqu’à Trichy voit à tour de rôle les uns puis les autres somnoler malgré les chaos de la route. Le paysage se déroule :
· la montagne émergeant derrière les palmiers,
· un important parc éolien nous apprend que l’Inde utilise les énergies renouvelables,
· les fabriques traditionnelles de briques et leur four qui fume,
· les belles rizières verdoyantes avec leurs coolies pliés en deux les pieds dans l’eau et leur système d’irrigation,
· les bergers efflanqués des zones plus sèches, au milieu de leur troupeau de chèvres,
· les échassiers émaillant de blancs la verdure,
ASPECTS ÉCONOMIQUES D'UN SHG (SELF HELP GROUP)
6eme jour

Après une Nuit à côté de Teni, et la visite de 4 matinaux à 2 temples locaux, nous partons pour un village de la région. Nous souhaitons poursuivre notre réflexion sur les SHG et notamment essayer de faire la part entre ce qui relève du développement individuel et du collectif.

A l'arrivée nous sommes accueillis par les coolies du BTP, bien sûr des femmes, qui portent des pierres en équilibre sur leur tête! Visite du village en deux groupes et traditionnelle cérémonie d'accueil; la réunion se déroulera sous un arbre du village.
RENCONTRE AVEC LE PRÉSIDENT DE CARITAS INDIA
6eme jour

Nous prenons la route pour Kanyakumari et passons le reste de la journée dans les voitures.

Nous roulons toujours dans les plaines agricoles, en direction de la pointe sud de l'Inde. Les palmiers se font rares et laissent la place aux éoliennes. La futur autoroute du sud est toujours en construction et les siestes sont secouées! Quoi de nouveau? Enfin des éléphants sur le bord de la route (2)!

Arrivée sympathique à Kanya. Notre hôtel nous parait bien sympa, en bord de mer, mais la proximité de l'Eglise principale qui appelle inlassablement les fidèles à la prière par hauts parleurs jusqu'à minuit et à partir de 5 heures du matin, nous fait déchanter.

Dîner convivial sur la terrasse de l'hôtel avec le Président de Caritas India, Monseigneur Remigius.
En signe d'honneur il nous couvre chacun d'un châle et nous échangeons sur la vie de Caritas India dans un contexte Hindouiste. Sa bonne humeur est communicative : chants et tours de magie.

Nous procédons ensuite à l'habituel debriefing de la journée, puis, pour les moins crevés par un tour sur le bord de mer, dans le village de pêcheurs.
Echanges sur les améliorations apportées depuis la création des groupes d'entraide et nous constatons la naissance d'un véritable raisonnement économique (j'ai pu acheter une vache qui m'a coûté 15OOO roupies, qui produit 6 à 8 litres de lait par jour, que je vends 9 roupies le litre ….).
Au niveau du collectif les Groupes ont pris une large part à la création du réseau d'évacuation des eaux usées, à l'arrivée de l'eau potable une fois par semaine, à la mise en place d'une crèche.
Plusieurs villageois rejoignent la rencontre et par leurs discussions parallèles rendent l'échange inaudible. Certains en profitent pour glisser des demandes personnelles d'aide financière et nous devons mettre fin aux débats d'une façon un peu précipitée.
· un paon se promène majestueusement,
On traverse au ralenti bourgs et villages, tous bruyants, colorés, populeux, encombrés…
Bref, toujours une belle pagaille organisée… Quelques champs de maïs… Les travaux de réalisation de l’autoroute qui avancent à la vitesse d’un char à bœufs nous ralentissent… Des cochons noirs pataugent dans quelques flaques d’eau croupie et se délectent de détritus.
Revoilà la cimenterie, seule entreprise importante que nous ayons vue.
La nuit tombe. Il est déjà 17H30. Le trajet se fait plus long. Enfin, nous voici arrivés à TRICHY. Il est déjà 21H00.

 

LA ROUTE DES VINS AUJOURD'HUI : GUEBERSCHWIHR

GUEBERSCHWIHR GUEBERSCHWIHR G GUEBERSCHWIHR GUEBERSCHWIHR

GUEBERSCHWIHR
GUEBERSCHWIHR 

GUEBERSCHWIHR:

 "Waranangus", est connu dès 728 puis devint "Gebliswilre" ou "la ferme de Gabilo"au 12ème siècle.
Propriété des comtes d'Eguisheim, puis des évêques de Strasbourg.
Son cimetière fortifié fût détruit en 1298 et ce n'est que plus tard que le village fût lui-même fortifié.
Les châteaux de "Mittelburg" ou "château du milieu" et "Nortgasse" ou "rue du Nord", tous deux dans le village, ainsi que "Hertenberg" et "Niederwiller", près du village abritèrent plusieurs familles nobles
Ce n'est qu'au 16ème siècle après les incendies vécus au cours de guerres en 1338 et 1445, que Gueberschwihr connût la prospérité, particulièrement grâce à la viticulture.

A VOIR:

Village ancien, Gueberschwihr recèle de nombreux vestiges.
- L'abri sous roche de la "Heidenhöhle"ou"caverne de la lande".
- Deux enceintes de terre dans la forêt avoisinante.
- L'habitat de "La Tène".
- Découverte de monnaies romaines.
- Des sarcophages mérovingiens en partie conservés se trouvent dans le mur de soutènement derrière l'église, ainsi que des vestiges de l'ancienne église romane.
- Le village fortifié et ses abords, comprend de nombreuses maisons de vignerons des 16ème au 18ème siècles, à colombage et en pierre, au sein desquelles les anciens châteaux de "Nortgasse" et "Mittelburg".
- Une vieille porte datant de 1619, place de l'église .
- La porte d'entrée et la porte de la tourelle d'escalier du 11, rue Haute.
- Le bas relief de la façade du 27, rue du Nord et de nombreux autres détails sculptés Renaissance.
- Le pont de 1538 devant l'église avec ses vestiges du cimetière fortifié.
- L'église romane datant d'environ 1130 fût détruite en 1835.
- La nouvelle église étant si mal bâtie, il fallut l'abattre et la reconstruire dès 1878! Cependant le beau clocher roman en a heureusement été conservé.
- A l'ouest, niché dans la forêt au dessus du village , le couvent de Saint Marc, fondé au 7ème siècle pour des Bénédictins, est actuellement occupé par des soeurs hospitalières de Saint Joseph est constitué de bâtiments modernes, sauf le portail datant de 1762.

DIVERS:

Altitude 260 m. 816 habitants. Village fleuri ** 2005.
Parc Naturel Régional des Ballons des Vosges.
Forêt.
Vigne : Route des vins d'Alsace. Coopérative vinicole dynamique.
Grands Crus: "Goldert"

Horticulture, pépinières.
Coopérative agricole. Céréales.
Fête patronale le 27 juillet.
Fête Portes et Caves ouvertes ou "Dorf - un Kallerfàscht" le 3ème week-end d'août. Le samedi de 16:00 à 2:00 heures, le dimanche de 10:00 à 24:00 heures.

 

SUR LES PAS DE STEPHANIE

A la sortie de l'école marche a Kodakanal

A la sortie de l'école
A la sortie de l'école 

RENCONTRE DE VILLAGEOIS:
4eme jour

Après une heure de route, accroché à la montagne, au milieu de nulle part, nous arrivons à VADA KAOUNGY.

Même des hommes nous accueillent! C'est la première fois!
Le rituel d'accueil dans le village est respecté : mouvement circulaire de bas en haut et de gauche à droite d'un récipient. Fait nouveau, elle trace au sol une ligne matérialisant l'accès au village, en renversant son contenu.
Nous suivons les habitants jusqu'à l'école située tout en haut du village. Un point sur le front nous est fait et un citron nous est offert.
Les échanges avec eux nous permettent de découvrir la réalité de petits agriculteurs. Ils nous expliquent la nécessité de micro crédits pour leur survie. Ils nous questionnent sur la condition de vie des agriculteurs français.
Du lait chaud sucré, une banane et des gâteaux secs sont partagés avec eux.
Puis départ pour Teni, dernière étape du jour.

4ÈME JOUR EN INDE

Enfin, un temps de pause personnel, après toute cette course et pour récupérer de la nuit glaciale (2100 m d'altitude!!!)
Pour certains, célébration :
Caritas Madurai nous invite à partager un temps de recueillement. Moment permettant de faire le lien entre spiritualité et immersion en Inde. Une communauté s'est créée entre les indiens et les français présents.
Pour d'autres, le marché de Kodaikannal :
Chargé de couleurs, de légumes variés et inconnus, d'épices… Tous nos sens sont en éveil. Toute la population se mélange, plus de différence entre les gens. Une immersion de plus dans l'ambiance indienne.
Ensuite, rencontre avec des salariés de Caritas Madurai
Echanges très fructueux nous permettant de mieux comprendre le rôle d'un animateur de Caritas India. Nous avons découvert des animatrices engagées, qui savent aller au bout de leurs convictions, elles-même en difficulté au préalable.

 

 

Minibluff the card game

Hotels