blogs.fr: Blog multimédia 100% facile et gratuit

Papyloup

Blog multimédia 100% facile et gratuit

 

BLOGS

Théâtre Alsacien de Saessolsheim

Théâtre Alsacien de Saessolsheim

Blog dans la catégorie :
Voyages

 

Statistiques

 




Signaler un contenu illicite

 

Papyloup

REPETITION GENERALE

Moment de détente avant la "générale" Stephan va à la rencontre de Gilbert Sur la place du village Stéphanie soucieuse ? Visite surprise d'Emilien

Moment de détente avant la "générale"
Moment de détente avant la "générale" 
Ce dimanche 13 janvier a eu lieu la répéition générale de "Maerze Staub" pièce en trois actes de notre metteur en scène Bock Michel.
Cette répétition a été, dans l'ensemble positive. Les répliques fusaient et certains gestes ou déplacement sur scène ont été améliorées ou mis au point.
A la fin de la répétition une petite surpise est venue faire une petite viite: Emilien est venu voir répéter son papa chéri.
Cette dernière semaine avant la "première" deux autres répétitions sont prévues à Gingsheim pour la mise au point sur leur scène qui est différente de la notre. Cette soirée à Gingsheim est rentrée dans les programmes des dernières années et c'est toujours avec joie que la troupe retrouve les planches au profit de la chorale locale.
Ultimes mises au point donc cette semaine.

 

LA ROUTE DES VINS: Aujourd'hui THANN

La Thur qui traverse Thann L'oeuil de la sorcière Thann La cremation des sapins Thann Le Rangen Thann vue d'ensemble

La Thur qui traverse Thann
La Thur qui traverse Thann 
<link href="file:///C:DOCUME~1PapyLoupLOCALS~1Tempmsohtml11clip_filelist.xml" rel="File-List" />

THANN

A l'origine de la bourgade de Thann, se trouve le péage des "Ferrette". En effet, l'ouverture du col du Saint Gothard vers 1220 fît de la route du col de Bussang une des voies "Est - Ouest" du commerce international.
Les comtes de Ferrette, détenant déjà le péage de Vieux-Thann, le transférèrent à l'emplacement actuel de la ville et construisirent pour la protection du péage le nouveau château de Thann qui deviendra le futur "Engelsbourg", au pied duquel naîtra une agglomération citée en 1225 comme "nouveau faubourg de Thann". Cette agglomération, favorisée par l'activité commerciale, grandira et sera fortifiée vers 1290, alors que Vieux-Thann l'ancienne localité demeura un village, tout en demeurant cependant le siège de la paroisse jusqu'à la fin du 14ème siècle.
La ville de Thann et son château appelé "Engelsbourg" ou"château Saint Ange" furent la résidence de prédilection des comtes de Ferrette, puis de leurs héritiers, les "Habsbourg".
L'évêque Saint Théobald, en français Thibaut est le patron de l'église et du pèlerinage. Or le vrai Saint Thïbaut n'était pas un évêque, mais un ermite qui était à l'origine un comte de Champagne. Confondu avec l'évêque Saint Ubald de Gubbio, en Ombrie, dont le neveu épousa une comtesse de Ferrette, ceci explique que son culte se soit propagé en Alsace. Si le saint est douteux et le transfert de sa relique à Thann légendaire, le pèlerinage, lui, est bien réel et connut une fréquentation internationale qui assura l'essor de la ville et sans laquelle le financement de la splendide collégiale n'aurait pas été possible.
Commencée vers 1320 comme église de pèlerinage, l'église Saint Thibaut devint église paroissiale en 1389, puis collégiale en 1441. Les Suédois et les Impériaux occupèrent alternativement Thann pendant la guerre de Trente ans.
En 1648 la ville, avec toutes les possessions des "Habsbourg" en Alsace, passa à la France.
Louis XIV donna ensuite Thann à Mazarin en 1659. En 1673, Louis XIV donna ordre de démolir le château. Lors de la démolition, le donjon rond se cassa en plusieurs tronçons dont l'un resta couché sur la tranche et s'appelle depuis "Haxenoïg" ou "'Oeil de Sorcière".
La révolution industrielle du début 19ème siècle profita largement à Thann qui devint un important centre économique régional. Annexée comme le reste de l'Alsace par l'Allemagne en 1870, la ville fût réoccupée par l'armée française en 1914.
Compte tenu de sa proximité avec le front elle fût victime des bombardements.
La collégiale a notamment beaucoup souffert pendant les combats acharnés des deux guerres mondiales.

A VOIR :

Une bourgade comme Thann, point de passage sur l'axe "Est Ouest" a bien sûr un passé riche, comme en attestent de nombreux témoins du passé.
Les ruines du château d'Engelsbourg datant du 13ème siècle avec son "Oeil de la Sorcière", tronçon de tour ronde.
Les restes des fortifications la tour des Cigognes du 14ème siècle, la tour des Sorcières du 16ème siècle.
L'ancienne halle aux blés du 16ème siècle, qui abrite aujourd'hui le musée.
L'Hôtel de Ville construit par Kléber à la fin du 18ème siècle.
La fontaine des Vignerons et la Fontaine Saint Thibaut de style Renaissance.
Les maisons anciennes à voir : au 17, rue Curiale, au 1, au 28 et au 50, rue de la 1ère Armée, au 4a, rue Saint Thibaut : la maison à l'Ours de 1598 , les portes des 2 et 4 rue du Temple.
Une stèle portant la proclamation du général Joffre en 1914.
L'église Saint Thibaut, ancienne collégiale des 14ème au 17ème siècle, construite sur l'emplacement de la chapelle primitive, avec son grand portail ouest de 1420 avec ses 3 tympans illustrant au centre la vie de la Vierge, datant du 14ème, à gauche et à droite la naissance et la mort du Christ du 15ème siècle; le portail nord datant du milieu du 15ème siècle, avec au trumeau la Vierge entre Saint Jean et Saint Thibault datant de 1456; la tour carrée à flèche ajourée octogonale du 15ème siècle, achevée en 1516 par Remigius Faesch; la nef à voûtes en étoile du bas côté nord du 15ème siècle; la chaire de 1629 en pierre avec abat-son en bois du 17ème siècle; la chapelle de la Vierge terminée en 1632 avec statue de la Vierge datant de la fin du 15ème siècle, dite "Vierge des Vignerons";
La chapelle Saint Thibaut avec statue du saint datant du début du 16ème siècle; les stalles du 15ème siècle, les statues des Douze Apôtres datant aussi du 15ème siècle; les vitraux du 15ème siècle aussi, les fonts baptismaux du 15ème aussi, les peintures murales des 15ème et 16ème siècles.

DIVERS :

Altitude 340 m. 7760 habitants. Ville Fleurie *** 2005.
Parc Naturel Régional des Ballons des Vosges.
Centre touristique pittoresque. Réseau de sentiers jalonnés par le Club vosgien.
Un peuplier près de la tour des Sorcières, un autre peuplier rue des Bangards.
Vallée de la Thur. Magnifiques forêts. Exploitation forestière.
Vigne : Route des vins d'Alsace, Grand Cru du "Rangen », vignoble renommé. 
Apiculture, horticulture, coopérative agricole.
Usines de produits chimiques.
Marché le samedi matin, avec marché "BIO" proposant ceratins produits "BIO" : Produits  laitiers, pains.
Fête de la Crémation des Sapins le 30 juin.
Concert d'orgue : en juillet, à 20:30 en la collégiale Saint Thiébaut.
 "Vins et saveurs des terroirs" le 2ème week-end d'août.
Fête du Vin Nouveau, le 3ème dimanche de novembre.
Equitation.
Artisanat d'art, potier, sculpteur sur bois.
Club vosgien.
Musée des Amis de Thann : musée d'art et d'histoire locale avec des sculptures des 14ème au 18ème siècles.
Visite guidée de la Collégiale Saint Thiébaut

 

 

LA ROUTE DES VINS; Aujourd'hui :Vieux Thann

L'entrée de Vieux Thann L'église St Dominique

L'entrée de Vieux Thann
L'entrée de Vieux Thann 

VIEUX-THANN3009 habitants
Altitude : 325 m


Quelques mots sur l'histoire de Vieux-Thann :

Plus que millénaire, l’existence de Vieux-Thann est attestée pour la première fois en 991. A cette époque, l’évêque de Strasbourg, Widerhold, y était propriétaire de terres à vignes implantées dans un village du nom de « Danne ».

Des traces très anciennes (poteries rubanées vieilles de 7 000 ans) donnent à penser que le site était occupé depuis des temps immémoriaux.

A l’époque romaine, une agglomération existait sur le tracé de la voie antique, qui passait dans l’actuelle vallée de Thann, reliant ainsi la vallée du Rhône et le nord de la Gaule.

Vieux-Thann restera longtemps un village, supplanté par ses voisins thannois qui dès le début du XIIIè siècle lui empruntèrent son nom, l’obligeant à prendre le nom de  « Vieux » Thann.

Le destin des deux cités restera lié et aujourd’hui encore, les deux villes cohabitent en bonne harmonie.

Le village était essentiellement tourné vers l’agriculture et la viticulture, bien qu’une petite pré-industrie y existât dès le XVe siècle. Le moulin à papier de Vieux-Thann (1463-1749) sera non seulement le premier a être créé en Alsace, mais il aura une réputation de qualité dans toute l’Europe.

A VOIR:

L’église Notre-Dame de Vieux-Thann fut dès le haut moyen-age un lieu de pèlerinage important dédié à la Vierge. Plusieurs confréries y tenaient leur siège, tels les vignerons, les tisserands et surtout les ménétriers de Haute-Alsace, qui fêtaient chaque 14 septembre, avec faste, leur sainte patronne. L’église Notre Dame, placée depuis 1823 sous le vocable de Saint Dominique, qui les accueillait, reste une des plus anciennes mais aussi une des plus belles églises de la région.

De la fin du XIIIe siècle jusqu’à la révolution française, un petit couvent (de recluses puis d’augustines puis de dominicaines) prospéra à l’ombre du vénérable édifice.

L'église Saint-Dominique qui date du Xème siècle était le lieu de rassemblement des tisserands de la Seigneurie de Thann, et surtout de la Confrérie des Ménétriers d'Alsace. A remarquer, le Saint-Sépulcre du XVème siècle, les autels baroques, à l'extérieur une merveilleuse "Vierge à l'enfant". Le principal intérêt de l'édifice sont les vitraux : celui du choeur consacré à la vie du Christ et de la Vierge, et celui de l'arbre de Jessé, qui passe pour être le plus beau d'Alsace. Pour une petite balade sympa, prenez l'escalier des chats (le "Katzaschtagla"), passer par l'aire de repos (le "Roïplon"), pour arriver à la chapelle sous bois (la "Waldkapelle").
Vieux-Thann a connu les vicissitudes des guerres et des destructions, depuis les incursions des grandes compagnies lors de la guerre de cent ans, la guerre des paysans, la guerre de trente ans et plus près de nous, lors des deux guerres mondiales.

 

Le petit village de Vieux-Thann se développa à partir du début du XIXè siècle, lorsque la qualité de l’eau de sa rivière, la Thur, et l’énergie mécanique qu’elle procurait, attirèrent les industriels du textile. Comme dans bien des vallées vosgiennes, cette industrie en plein essor y apporta richesse et emploi.

Vieux-Thann qui comptait 462 habitants lors du recensement de 1801, en comptait 2 318 en 1905. La ville compte aujourd’hui 3000 habitants.

Après bien des péripéties, Vieux-Thann a perdu son industrie textile. Toutefois, la création en 1983 d’une zone industrielle communautaire sur le ban de la commune, a généré un nouveau bassin d’emploi. Et depuis peu, une nouvelle zone d’activité, appelée "Parc d'Activités Vieux-Thann Centre", voit le jour au centre de la commune.

Niché dans son écrin de verdure, Vieux-Thann est aujourd’hui une cité coquette et agréable, résolument tournée vers l’avenir.

 

 

 

LA ROUTE DES VINS: Aujourd'hui CERNAY

 

CERNAY

On trouve le village, répertorié sous le nom de " Sennenheim " dans les archives du monastère de Feldbach et ce dès 1145.
Le bourg fût fortifié en 1268.
Il faisait partie du comté de Ferrette et Colmar , puis passa en 1324 aux "Habsbourg" .
La forte industrialisation du début du 19ème siècle était essentiellement due au développement de l'industrie textile.
La première Guerre Mondiale, plus particulièrement les années 1914 et 1915 ont cruellement marqué la ville qui a été en grande partie détruite.
A peine remise en état, elle a été à nouveau très endommagée par la Seconde Guerre mondiale.


Station climatique d'été.
On y trouve des sépultures du "Hallstatt", ainsi que des vestiges romains : une ancienne voie, une villa et une sculpture.
En 58 avant Jésus Christ, près de Cernay, Jules César a vaincu les Germains d'Arioviste sur le champ de bataille de "l'Ochsenfeld".
Les restes des anciennes fortifications sont la porte de Thann du 13ème siècle et une tour.
Deux cimetières militaires de la Grande Guerre, français et allemand.
L'église Saint Étienne de style néogothique a été construite en 1926.


Altitude 295 m. 10320 habitants. Village fleuri * 2005.
Vallée pittoresque de la Thur.
Monument national de l'Hartmannswillerkopf ou Vieil Armand de la Première Guerre.
Vigne : Route des Vins d'Alsace.
Vergers, céréales. Horticulture.
Pisciculture.
Concert d'orgue : en mai en l'église Saint Etienne. Loisirs : équitation, pêche et chasse. Loisirs nautiques au plan d'eau de Reiningue.
Parc à cigognes.
Sentiers balisés et flèchés : sentier minier de l'Erzenbach, visites guidées en juillet - août, sentier de découverte de la Thur.
Camping.
Marché hebdomadaire le mardi et le vendredi matin.
Braderie annuelle lee premiers mercredis d'octobre.
Fête communale : ""Kilbe "les derniers samedi et dimanche de juin et premiers samedi et dimanche de juillet.
Musée de la Porte Haute : les 2 guerres mondiales
Visites guidées en juillet - août. Renseignements auprès de l'Office du Tourisme.
 

 

THEATRE ALSACIEN

1 malgré le froid, elles ont le moral..... 2 Encore elles!!!! 3 Allez les jeunes!!! 5 Les actrices en action 4 qui est-ce ???

1 malgré le froid, elles ont le moral.....
1 malgré le froid, elles ont le moral..... 
On est jour J-16. Les répétitions vont bon train mais c'est laborieux. Nous serons prets pour la première le 19 janvier. Ci joint quelques photos prises hier soir lors de la répétition.

 

Minibluff the card game

Hotels