blogs.fr: Blog multimédia 100% facile et gratuit

Papyloup

Blog multimédia 100% facile et gratuit

 

BLOGS

Théâtre Alsacien de Saessolsheim

Théâtre Alsacien de Saessolsheim

Blog dans la catégorie :
Voyages

 

Statistiques

 




Signaler un contenu illicite

 

Papyloup

LA ROUTE DES VINS AUJOURD'HUI : HATTSTATT

Hattstatt Hattstatt l'église Ste Colombe

Hattstatt
Hattstatt 

HATTSTATT:

Occupé à toutes les époques depuis le néolithique, Hattstatt apparaît au 12ème siècle, sous "Hadestat".
Berceau des seigneurs de Hattstatt, qui y eurent un premier château, avant d'en bâtir un second sur un sommet "Hoh Hattstatt" à l'ouest du village en 1282.
Fortifié dès le milieu du 15ème siècle.
La viticulture enrichit le village dès le 16ème siècle.

A VOIR:

Village ancien, Hattstatt a fait l'objet de nombreuses recherches et fouilles qui ont permis de mettre à jour des trouvailles néolithiques et protohistoriques.
- Une villa romaine, des restes de canalisation et de voie romaine y ont aussi été découverts.
- Bourg avec de belles maisons de style Renaissance.
- La mairie date du début du 16ème siècle.
- Les vestiges du château de "Hoh Hattstatt", ou ce qu'il en reste sont insignifiants.
- L'église Sainte Colombe des 12ème au 15ème siècles avec son porche et nef romans du 11ème siècle, son choeur gothique du 15ème siècle, son mobilier du 18ème siècle.

DIVERS:

Altitude 200 m. 784 habitants.
Parc Naturel Régional des Ballons des Vosges.
Vigne : Route des vins d'Alsace, production de Grand Crus "Hatschbourg".
Céréales, vergers.
Elevage de bovins, porcins.
Coopérative agricole.
Fête patronale le 20 janvier.
Rencontre de Tracteurs d'Epoque, ou "Tracteur Traffa " le premier dimanche d'août à côté du terrain de football : plus de 350 tracteurs tous antérieurs à 1960 !
Artisanat traditionnel et créateur.

 

SUR LES PAS DE STEPHANIE

Une partie de la troupe (Stéphanie est à droite) Le Temple de Maduraî.....Srimeena ksi Rencontre avec un groupe de femmes Théâtre de rue: Les Nez Rouges Accueil en musique

Une partie de la troupe (Stéphanie est à droite)
Une partie de la troupe (Stéphanie est à droite) 
Nous allons suivre Stéphanie, une des actrices de notre troupe théâtrale,qui est partie en Inde pour une mission humanitaire. C'est le Secours Catholique (Caritas) qui organise cette expédition. Notre troupe donnera une représentation où l'intégralité de la recette ira au secours catholique.

MISSION EN INDE
Du 5 au 16 décembre 2007 Neuf personnes des délégations de Bourgogne, Franche Comté, Lorraine et une de la Caritas Secours Catholique d'Alsace vont vivre une mission en Inde du 5 au 16 décembre 2007.
Cette immersion au contact des populations soutenues par la Caritas locale et ses partenaires leur permettra de :
• Découvrir et analyser les méthodes d'animations développées dans ce pays et son contexte particulier.
• Rechercher comment adapter ces méthodes et outils à l'animation de groupes, dans le contexte français.
• Faire le lien entre "urgence" et développement (suites du Tsunami)
• Découvrir un pays, sa culture, son réseau Caritas.
Depuis trois ans des animateurs, délégués et bénévoles de l'Est se forment à ces façons d'animer qui favorisent la constitution de groupes de personnes. Passer d'un accompagnement individuel à une action collective n'est pas si facile et la vaste expérience de la Caritas d'Inde sera d'une grande utilité pour tous ces animateurs de réseau.
Nous pouvons parler de formation, apportée par les acteurs eux-mêmes et ceux qui les accompagnent.
L'équipe arrive à CHENNAI (MADRAS), capital du TAMIL NADU puis se déplace jusqu'à MADURAI, dans le sud, où elle rencontrera des groupes de personnes. Elle ira jusqu'à KANYAKUMARI, ville touchée par le Tsunami de décembre 2004.
Nous espérons pouvoir vous faire participer à notre périple en vous faisant part, jour après jour au déroulement de notre séjour.


PREMIER JOUR, PREMIERES IMPRESSIONS

De Chennai a Trichy

Que de monde et beaucoup d’indiens !

Beaucoup de sourires et de gentillesse.
Une vie intense de jour comme de nuit ;
Les saris chatoyants,
les personnes pieds nus dans l’eau,

Les ticycle à moteur (rickshaw voir photo) ;
Des camions, des neufs et des vieux de toutes couleurs,
Les bus plein comme à Paris un jour de grève


Des tombes d’eau et la fin des moussons,
Des parfums inhabituels agréables et parfois moins.

Une nuit très courte à Madras, un petit brieffing (en français) avec Aloysius et la route vers Tiruchchirappalli (trichi pour les intimes) et bain de foule à Villupuram

VISITE DU TEMPLE À MADURAÎ …SRIMEENAKSHI

Départ de l'hôtel à 6h 30… un petit tour de ville un peu plus calme… puis entre les maisons…découverte de l'entrée du temple : "édifiant".

On confie nos chaussures… on entre dans le temple… odeurs d'encens, de jasmin… puis contact physique avec la chaleur du sol: sensation oubliée…
Traversée de la ville intérieure, rencontre avec d'étranges sculptures représentant les différentes divinités.
Ambiance générale: sérénité rythmée par des chants sacrés…
Nous nous rendons uniquement dans les parties autorisées, nous apercevons les hindouistes entrer dans le cœur du temple, inaccessible pour nous.
Moment précieux dans notre découverte de l'Inde.

2e JOUR: LA CONDITION DES PAUVRES

LE CHOC DES CULTURES

Sur la route entre Trichy et Maduraï, les discussions se précisent sur nos regards sur ce pays que nous découvrons. Des villages traversés qui nous plongent rapidement dans une réalité qui nous bouscule. La rencontre avec l'équipe d'ARDSA (Association Rurale de Développement et d'Action Sociale) et la visite de leur centre de formation est l'occasion de se rapprocher encore un peu de cette réalité de la "condition des pauvres" que nous sommes venus découvrir. Des sourires, un accueil plein de joie nous ravissent. Les paroles sont plus dures à digérer. Les brimades, les discriminations et un système de caste millénaire nous font basculer dans ce que nous venions découvrir. Ce choc des cultures va se poursuivre par l'invitation à visiter le village de SEMBUKURIPPATI. En toute simplicité nos hôtes nous font découvrir leurs vies quotidiennes, leur intimité d'intouchables (dalits). C'est avec une difficulté non dissimulée que le groupe a tenté de retranscrire ce soir ce qu'il avait ressenti lors de cette journée.

Un debriefing chargé d'émotion

"Ca a été un choc, la visite du village, je l'ai prise en pleine figure. Je ne savais plus où j'étais."

"Mais ce que j'ai découvert aujourd'hui m'a choqué. Je ne m'attendais pas à une telle pauvreté."

"Avant de continuer, je voudrais dire ce que j'ai ressenti aujourd'hui. C'est tellement plus dure que ce que j'imaginais."

"Le fait d'être plongé dans cette réalité aux antipodes de mes repères habituels ne me permet pas de prendre le recul nécessaire à une analyse objective de la journée. J'ai besoin de prendre un peu de temps pour le digérer."

3e JOUR: DÉPART POUR KODAIKANAL
3 heures de route sur une route sinueuse, nous conduisent à notre prochain rendez-vous. Magnifique paysage verdoyant et fleuri. Pause noix de coco et rencontre avec des singes.Accueil par la Caritas Maduraï et présentation de leur organisation.Repas sur le pouce, nous sommes attendus par un groupe de femmes dans un village.Accueil traditionnel avec marque sur le front! Échanges riches en tamoul: Aloysius à la traduction. Elles nous expliquent comment elles ont rencontré MMSS; comment à partir de leurs difficultés personnelles, elles se sont unies pour avancer et faire changer leur condition de femmes dalit.Rencontre avec un autre groupe de femmes pour découvrir une méthode de sensibilisation des injustices vécues par les plus en marge de la société (homosexualité, conditions des femmes et des enfants, drogue, alcool, religions…). Nous assistons à une représentation théâtrale d'une troupe de jeunes hommes reprenant tous ces thèmes. L'idée est de faire réagir le public qui peut se reconnaître dans les situations exposées. Les femmes et les enfants rient. A la fin, nous prenons un temps d'échange pour comprendre l'utilité de l'outil et recueillir leurs sensations à chaud.Journée de rencontres vraies et riches en sensations.

4eme JOUR: INAUGURATION D'UN CENTRE D ACCUEIL
  - (Le Secours Catholique Caritas France a participé à sa construction)

Après une longue route de montagne… Nous arrivons en nage, accueillis par une fanfare que nous suivons. La petite inauguration imaginée s'avère être une fête gigantesque avec des centaines d'enfants. Musiques, danses, applaudissements… Autant de chaleur nous touche profondément. Des discours s'enchaînent, entrecoupés de la visite de la structure et de danses. Un repas est partagé après trois heures d'inauguration en anglais et en tamoul!!!

Une journée riche en rencontres et en émotions, passant de la fraîcheur montagnarde à la chaleur de la plaine.

Bientôt la suite de cette aventure......

 

LA ROUTE DES VINS AUJOURD'HUI : OBERMORSCHWIHR

OBERMORSCHWIHR:

"Morswilare" est cité dès 913, dans une charte indiquant que Richwin, alors évêque de Strasbourg, en fit don au couvent de Saint Thomas du "Vicus Morswilare": c'est sous ce nom qu'Obermorschwihr fit partie dès cette époque de la seigneurie de Rouffach, inféodée à l'évêché de Strasbourg.
Les seigneurs de Hattsttatt disputèrent continuellement les biens que les chanoines de Marbach y possédaient.
En 1298, le comte de Ferrette, alors en guerre contre l'évêque de Strasbourg, détruisit le cimetière fortifié.
S'étant emparé de la bourgade, sa troupe défonça les tonneaux de vin des habitants.
En 1855 une épidémie de choléra y fit une trentaine de vistimes. Celle ci ayant cessé aussi brutalement qu'elle n'avait commencé, les villageois ouvrirent une souscription qui permit en 1877 d'ériger la statue de la Vierge, surmontant encore aujourd'hui la fontaine publique.
Cette commune connait actuellement une expansion démographique.

A VOIR:

- Des sépultures de l'âge du bronze ont été découvertes lors de fouilles.
- L'église Saint Philippe et Saint Jacques date de 1718 avec son clocher-porche du 13ème siècle, ayant autrefois servi de choeur.

-  L'ancienne sacristie en sert actuellement de baptistère gothique,

- Le dernier étage du clocher à colombage avec des peintures murales restaurées.
- La fontaine de la Vierge.

DIVERS:

Altitude 280 m. 358 habitants.
Parc Naturel Régional des Ballons des Vosges.
Vigne : Route des Vins d'Alsace, vins fins.
Céréales.
Fête patronale et communale le 1er mai.
Nuit du Nectar  le premier vendredi d'août.
A la Saint Philippe en septembre.
A la Saint Jacques, en octobre.
Abbaye de Marbach : crée en 1089, aujourd'hui animé chaque début d'été par un spectacle son et lumière, retraçant l'histoire de l'abbaye ou de grandes fresques historiques.
Camping à la ferme.
Gîtes ruraux.

 

LA ROUTE DES VINS AUJOURD'HUI : VOEGTLINSHOFFEN

VOEGTLINSHOFFEN
VOEGTLINSHOFFEN 

VOEGTLINSHOFFEN:

"Vocelines hoven" ou ferme de Vozelin (le "v" se prononçant "f", à l'allemande) est cité dès 1188.
Le village faisait partie de la seigneurie de Rouffach, qui appartenait à l'évêque de Strasbourg.
Le comte de Ferrette, en guerre avec l'évêque de Strasbourg détruisit le cimetière fortifié en 1298.
Entre Voegtlinshoffen, Eguisheim et Obermorschwihr, se trouve le l'Abbaye de Marbach, ancienne abbaye de chanoines réguliers fondée par le chevalier Burchard de Gueberschwihr et le prévôt Manegold de Lautenbach vers 1090.
Ce fameux prévôt restera célèbre pour avoir affirmé le droit des sujets à déposer leur souverain s'il s'acquittait mal de sa mission.
Près de 300 maisons de chanoines Augustins adoptèrent les coutumes de Murbach, partout en Europe.
L'abbaye, après avoir été vendue comme bien national à la Révolution, fut ravagée par un incendie vers 1820 et finalement rasée.

A VOIR:

-  Habitat paléolithique au lieu dit "Altklösterle".
- Site de trouvailles de monnaies médiévales.
- Une fontaine au centre du village.
- L'église Saint Nicolas de 1788 abrite du mobilier du 18ème siècle,
- l'orgue paroissial a été construit en 1768 par Jacques Besançon, facteur d'orgue originaire de St Ursanne dans le jura suisse, 2 bénitiers romans.
- D'autres vestiges romans dans les bâtiments et le jardin du préventorium de Murbach.

DIVERS:

Altitude 340 m. 484 habitants. Village classé deux fleurs en 1988.
Parc Naturel Régional des Ballons des Vosges.
Situé au pied des Vosges moyennes. Forêt.
Vigne : Route des Vins d'Alsace.
Grand Cru "Hatschbourg".
Une Fête du Vin est organisée tous les deux ans par le comité des fêtes.
Fête communale les derniers samedi et dimanche de juin.
Fête patronale le 6 décembre à la Saint Nicolas.
Chasse.

 

LA ROUTE DES VINS AUJOURD'HUI : EGUISHEIM

Fenêtre d'une maison ancienne à Eguisheim; l'inscription dit: Cette ma Plan d'Eguisheim (Cadastre) Eguisheim place du chateau Eguisheim rue typique

Fenêtre d'une maison ancienne à Eguisheim; l'inscription dit: Cette ma
Fenêtre d'une maison ancienne à Eguisheim; l'inscription dit: Cette ma 

EGUISHEIM:

Eguisheim connut une occupation permanente depuis la préhistoire.
Le nom du village "Egenesheim" au 10ème siècle signifie "habitation d'Egino", prénom germanique.
Les comtes du Nordgau, famille la plus puissante d'Alsace aux 11ème et 12ème siècles , portaient ce nom dès le 11ème siècle et résidaient aux châteaux de Haut-Eguisheim, qui se dressaient sur un sommet voisin dominant le village et la plaine.
La division du château en 3 unités indépendantes ayant chacune son propre donjon s'explique par les partages familiaux qui se firent aux 12ème et 13ème siècles.
Le pape Léon IX, issu de cette famille, y naquit.
Grâce à la générosité des comtes d'Eguisheim, de nombreux couvents d'Alsace possédaient des biens dans le village, déjà réputé pour ses vins.
Les évêques de Strasbourg devinrent propriétaires du bourg à l'extinction des Comtes d'Eguisheim en 1225, et ils le fortifièrent avant 1295 en faisant une ville, qui resta leur propriété jusqu'à la Révolution.
Un château octogonal, prétendûment fondé au 8ème siècle, mais qui dans son état actuel ne remonterait qu'au 13ème siècle, est situé au centre de la ville.

A VOIR:

Village pittoresque avec de nombreux attraits.
-Le plus ancien crâne humaine trouvé en Alsace (actuellement conservé au musée de Colmar) ainsi que d'autres trouvailles paléolithiques furent découverts lors de fouilles pratiquées au lieu dit "Bühl". 
  -Aux trois châteaux d'Eguisheim, vestiges d'une occupation au néolithique tardif, et ancien fortin romain.
-Une nécropole protohistorique y a également été localisée. Vestiges d'une voie romaine et d'un camp romain à l'entrée de la ville. Sarcophages, témoins de sépultures mérovingiennes et carolingiennes .

-Petite ville viticole très pittoresque et bien conservée, bâtie en 3 cercles concentriques autour du château et abritant le vieux village pittoresque.
-Des vestiges des remparts.
-Les ruines du château octogonal avec son enceinte, rempart du 13ème siècle, logis du 15ème siècle; au centre la chapelle Saint Léon datant de 1894 et de style néo-roman.
-Le village recèle de nombreuses anciennes cours dîmières: des abbayes de Murbach de 1590, d'Eschau de 1581, de Pairis, des Unterlinden.
-De nombreuses et belles maisons de vignerons datant des 16ème et 17ème siècles, les unes à colombage, les autres en pierre, ornent le bourg.

-Sont aussi à voir:
-l'ancienne auberge du Cheval Blanc de 1613,
-la fontaine de la Vierge de 1542,
-une autre fontaine de 1557,
-la fontaine rue Monseigneur Stumpf,
-l'église Saints Pierre et PauI de 1807, flanquée d'un clocher gothique, à l'intérieur duquel est conservé le portail de l'ancienne église (estimé datant de 1235) au tympan d'esprit encore roman : le Christ placé entre Saint Pierre et Saint Paul, des vierges sages et des vierges folles

DIVERS:

Altitude 210m. 1548 habitants. Village fleuri **** 2005.
Parc Naturel Régional des Ballons des Vosges.
Site touristique. 12 circuits balisés VTT à travers le vignoble
Vigne : Route des vins d'Alsace.
Grands Crus : "Eichberg", "Pfersigberg".
Nombreux caveaux de dégustation.
Coopérative vinicole particulièrement dynamique.
Céréales, vergers. Elevage de bovins.


Présentation du vin nouveau les derniers samedi et dimanche de mars.
Fête patronale à la Saints Pierre et Paul les 19 avril et 20 juin.
Fête communale dite "Fête des vignerons" ou "S'Wenzerfàscht" 3ème week-end d'août. Le samedi de 15:00 à 1:00 et le dimanche de 10:00 à 22:00. Entrée payante : pour les plus de 15 ans.
Sentiers pédestres. Route des 3 Châteaux.
Camping.
Artisanat traditionnel.
Visites commentées en Petit Train Touristique - circuit : vieille ville et vignoble des Grands Crus.

 

Minibluff the card game

Hotels