Papyloup
LA ROUTE DES VINS (suite)
Les thermes du Soultzbad |
Nous poursuivons notre route par Soultz les Bains.
Soultz-les-Bains est situé à 4 km au nord de Molsheim au pied des collines sous-vosgiennes.
Probablement plus anciens, les bains de Soultz ne sont évoqués qu'à partir de 1484. Bien que situés sur le ban communal de Wolxheim, ils ont donné son nom à Soultz.Une source dédiée à saint Amand, premier évêque de Strasbourg au IVe siècle ainsi que deux chapelles évoquent un lien entre le caractère religieux et les bains. Cultes païens et guérisons miraculeuses sont évoquées par un médecin strasbourgeois Mechior Sebitzius en 1647. Les paysans se baignaient 24 heures durant dans la source dans l'espoir d'être épargnés par la maladie durant l'année à venir. En 1726, J. Schurer dans Disertio inaugularis de balneo Sulzensis signale des ex-votos, témoignages de guérisons miraculeuses de problèmes arthritiques.
À partir du XVIe siècle, scientifiques et médecins s'intéressent aux vertus curatives des eaux recommandées pour le traitement des calculs rénaux, des maladies cutanées, des affections rhumatismales et syphilitiques, des névralgies. Les eaux sont classées parmi les eaux salines (NaCl), iodurées et bromurées.
Les bains étant accompagnés de distractions diverses (casino, danse, ...), ils ont attiré l'opprobre du clergé qui n'y voyait qu'un « lieu de perdition » et un « repaire de débauche ». Un incendie, le 11 novembre 1913 détruisit une grande partie des installations et mit un terme provisoire au thermalisme à Soultz.
Durant le XXe siècle, quelques tentatives pour relancer l'exploitation de la source (vente d'eau en bouteilles sous la marque Saint-Amand, publicités vantant sa teneur en radium) se soldent par des échecs. Un second puits est creusé sur le ban de Soultz, mais sans que le dynamisme économique ne soit au rendez-vous.
Actuellement, le Sulzbad, un établissement de cure et de remise en forme tente, depuis 1999, de faire perdurer la vocation thermale de la commune Apres Soultz les Bains, nous arrivons à Avolsheim.
A Avolsheim, il faut visiter le Dompeter.
L'église du Dompeter ou plus simplement appelée le Dompeter est l'ancienne église paroissiale de Molsheim. Située à la limite du ban communal mitoyen avec Avolsheim, son nom signifie "maison de Pierre - Domus Petri". Réputée être la plus vieille église d'Alsace, on sait qu'elle a été consacrée par le pape alsacien Léon IX entre 1049 et 1053 alors que la légende la ferait remonter à la fin de l'empire romain ou aux premiers siècles de la chrétienté.
Commentaires textes : Écrire
LA ROUTE DES VINS (suite)
Bergbieten, autrefois |
Poursuivons la route parTraenheim ,Bergbieten puis Dangolsheim .
À Dangolsheim, la vie se déroule bien paisiblement. Pourtant, l'ancien lavoir a jadis été le théâtre d'événements bien étranges. Personne ne sait exactement où conduit le souterrain romain qui l'alimente, mais les anciens se souviennent encore des faits marquants qui s'y sont déroulé...
Tout commença un soir de 1914, alors que les habitants du village s'étaient réunis comme à l'accoutumée aux abords du bassin pour discuter et humer l'air frais de ce début d'été, lorsque soudain, un bruit inhabituel venu du sombre couloir se fit entendre. Au milieu de la consternation générale, on put reconnaître des pas résonnants, comme provenant du cœur de la colline et bientôt accompagnés d'une lumière de plus en plus claire. La stupéfaction initiale des villageois laissa bientôt place à la panique. Mais les plus terrorisés d'entre eux restèrent figés, comme paralysés par la peur. Ils témoignèrent plus tard qu'une silhouette illuminée était sortie du tunnel, traversant les barreaux qui en condamnaient l'entrée comme s'ils avaient été imaginaires. Les témoins reconnurent un soldat romain qui, pour seul geste, leva le bras et salua en silence. Une larme coula de ses yeux. Sans un mot, celui-ci fit demi-tour et s'enfonça lentement dans la galerie souterraine.
Quelques semaines plus tard, la France entra en guerre. Les témoins attestèrent que cet épisode s'était déjà déroulé en 1870 et qu'il s'est reproduit en 1939. C'est pourquoi on sait aujourd'hui que dans l'autre monde où tout se sait, il y a toujours quelqu'un qui veille sur notre petit village, mais c'est avec beaucoup d'espoir que l'on souhaite ne jamais revoir celui que l'on appelle le fantôme de Dangolsheim.
Commentaires textes : Écrire
LA ROUTE DES VINS
Pres de Marlenheim: le Kronthal |
La route des vins d'Alsace, longue d'environ 170 km, parcourt les principaux villages et villes viticoles de la région. Du nord au sud, elle traverse 66 communes :
Marlenheim
Marlenheim (Marle en alsacien) est situé sur la RD 1004, à 20 km au nord-ouest de Strasbourg, au pied du Marlenberg, colline qui culmine à 369 m. La commune constitue la porte nord de la route des Vins d'Alsace (si l'on excepte la portion septentrionale de Wissembourg et de Cleebourg) ; le Marlenberg est couvert de vignes sur son flan sud-est.
Wangen
Wangen est une commune, située au début de la Route des vins d'Alsace On peut y visiter trois portes: Le Niedertor, le Sommertor et le Motcheltor
Westhoffen est une commune, située sur la route des vins. ·
C'est le village de naissance de Simon Debré, né à Westhoffen en 1854, il est:
-le père de Robert Debré,
-le grand-père de l'ancien Premier Ministre Michel Debré,
-l'arrière grand-père de l'actuel président de l'assemblée nationale, Jean-Louis Debré
-le grand-père de Laurent Schwartz
Le père Léon Blum,est né également à Westhoffen.
LE MUSEE D'UNTERLINDEN
Salle d'Art Moderne |
Musée d'Unterlinden
Le musée d'Unterlinden est un musée d'association situé à Colmar dans l'ancien couvent des Dominicaines d'Unterlinden.
Elevée entre 1252 et 1269, l'église pourvue d'une tribune au XVIIIe siècle adopte le plan type des églises des ordres mendiants. Le cloître non voûté, aux arcades de grès rose, a été construit de 1280 à 1289. L'église et les bâtiments conventuels abritent désormais le musée. Les bâtiments, à l’abandon depuis la Révolution française, furent sauvés par la Société Schongauer instituée en 1847.
Le musée Unterlinden est le premier musée de province en terme de fréquentation, devant le Musée de la Mer (Biarritz).
Le chef d'œuvre qui lui donne sa réputation internationale est le retable d'Issenheim de Matthias Grünewald. Le musée présente aussi une remarquable collection d'art sacré évoquant les productions du Rhin supérieur du Moyen Âge à la Renaissance.
Le musée d'Unterlinden a le label musée de France.
Commentaires textes : Écrire
MUSEE FRANCAIS DU CHEMIN DE FER
220 c 145 construite en1900 en Suisse 10.30m |
Cité du train
La cité du train (aussi appelé Musée français du chemin de fer) est le principal musée ferroviaire de France. Située à Mulhouse (Haut-Rhin), elle est la continuation du « musée français du chemin de fer », du nom de l'association chargée de conserver les pièces principales du patrimoine historique de la SNCF. Elle abrite aujourd'hui sur 15 000 m2 l"une des plus prestigieuses collections d'Europe, des premières locomotives jusqu'à nos jours.
En 1961, la ville offre le terrain à Dornach pour permettre à la SNCF de faire voir les matériels roulants représentatifs de son histoire. C'est à l'initiative de deux passionnés du chemin de fer, Jean-Mathis Horrenberger et Michel Doer qu'en 1971 naît le musée. Les premières locomotives sont provisoirement placées dans l'ancien dépôt de Mulhouse-Nord. Une seconde tranche est ouverte au public en 1983 et le musée reçoit 240 000 visiteurs par an.
La fréquentation diminuant, il est décidé de confier la gestion à la société Culturespace qui est déjà en charge de la Cité de l'automobile - musée national - Collection Schlumpf depuis 1999. Les 4 collectivités, soit l'État français, la région Alsace, le département du Haut-Rhin et la ville de Mulhouse finance la rénovation pour un montant de 8,6 millions d'euros.
L'architecte François Seigneur a conçu une scénographie nommée Le siècle d'or du chemin de fer, allant de 1860 à 1940, dans une nouvelle halle de près de 6 000 m² avec 25 pièces supplémentaires portant à 103 le nombre de locomotives, wagons et voitures présentés. Plongé dans une semi-pénombre, on découvre un ensemble de tranches de technologie dans son écrin, avec des mannequins, qui s'allument au fur et à mesure des déambulations avec les moments de luxe et ceux de misère notamment pendant la Seconde Guerre mondiale.
Dans l'ancien bâtiment rénové, l'accent est plutôt mis sur l'aspect didactique pour expliquer les mécanismes, aussi bien en vapeur, diesel et électrique avec leurs évolutions. On pourra même se glisser sous une loco pour admirer ses entrailles.
Entre les deux espaces, une cour en plein air sert de lieu d'animation. Un restaurant, avec de nombreux aspects signalétiques ferroviaires français, et divers espaces thématiques complètent cette cité.
Commentaires textes : Écrire
Lire les commentaires textes
bonsoir, super ton blog, va voir le mien @+ robert