blogs.fr: Blog multimédia 100% facile et gratuit

Papyloup

Blog multimédia 100% facile et gratuit

 

BLOGS

Théâtre Alsacien de Saessolsheim

Théâtre Alsacien de Saessolsheim

Blog dans la catégorie :
Voyages

 

Statistiques

 




Signaler un contenu illicite

 

Papyloup

LA CATHEDRALE

la Cathédrale en 1493 la cathédrale en 1877

la Cathédrale en 1493
la Cathédrale en 1493 


La cathédrale Notre-Dame (appelée également Liebfrauenmünster zu Straßburg en allemand) est une cathédrale catholique romaine construite à Strasbourg, représentative de l'architecture gothique. Avec ses 142 mètres, après avoir été l'édifice le plus haut du monde de 1625 à 1847, elle est actuellement la deuxième plus haute cathédrale de France après celle de Rouen (151 m). Elle est reconnaissable par son seul clocher surmonté d'une flèche.

« Prodige du gigantesque et du délicat » selon Victor Hugo, la splendeur de la cathédrale est visible de très loin dans la plaine alsacienne et peut être aperçue d'aussi loin que les Vosges ou que de la Forêt-Noire. Elle se situe dans un quartier entouré par le fleuve l’Ill, sur la place de la cathédrale, au milieu d'anciens bâtiments. Son parvis est cependant assez étroit par rapport aux habituels parvis des grandes cathédrales de France.

Le site de la cathédrale est utilisé par plusieurs édifices religieux successifs, à partir de l'occupation romaine. Un sanctuaire romain occupe alors l'emplacement jusqu'à une date inconnue. On sait qu'une cathédrale est élevée par l'évêque de Strasbourg saint Arbogast, à la fin du VIIe siècle, sur la base d'un temple dédié à la Sainte Vierge, mais aucun vestige n'a été conservé jusqu'à aujourd'hui.

La première cathédrale est remplacée durant le VIIIe siècle par un édifice plus important, terminé sous le règne de Charlemagne. Le testament de l'évêque Rémi, daté de 778, atteste de sa volonté d'être inhumé dans la crypte. C'est certainement dans l'édifice que sont prononcés les serments de Strasbourg. Les fouilles menées récemment révèlent que cette cathédrale carolingienne possédait trois nefs et trois absides. Un poème décrit cette cathédrale, ornée d'or et de pierreries par l'évêque Ratald. La cathédrale est la proie des flammes à de multiples reprises, en 873, 1002 et 1007.

En 1015, Werner de Habsbourg, évêque de Strasbourg, pose la première pierre d'une nouvelle cathédrale sur les ruines de l'édifice carolingien. Il construit une cathédrale romane, mais celle-ci brûle en 1176, car les nefs sont à l'époque couvertes d'une charpente en bois.

 

 

STRASBOURG (Suite)

Le Pont de l'Europe (1953)
Le Pont de l'Europe (1953) 

Excentrée par rapport au reste de la France, dont la plaine d'Alsace représente l'extrême façade nord-est, Strasbourg occupe en revanche une position centrale en Europe occidentale, sur une importante voie de passage nord-sud. Il faut en effet la replacer dans l'entité plus vaste dont elle fait partie intégrante : la vallée du Rhin supérieur qui, de Bâle à Mayence, forme un couloir naturel. À la limite de l'Europe atlantique et de l'Europe continentale, elle communique au sud par les vallées de la Saône et du Rhône avec l'Europe méditerranéenne et s'ouvre au nord, au-delà des massifs hercyniens allemands, sur les grandes plaines de l'Europe du Nord. À vol d'oiseau, Strasbourg se trouve ainsi à égale distance (environ 750 kilomètres) de la Méditerranée, de la Baltique et du littoral atlantique, et à égale distance (environ 500 kilomètres) de la mer du Nord et de l'Adriatique.

Néanmoins, faute d'infrastructures suffisantes, Strasbourg n'est pas un carrefour d'échanges majeur dans l'Europe actuelle. À ce titre, il faut souligner que l'axe Est-Ouest qui relie notamment Francfort à Paris contourne le Nord-Est de la France par Cologne, Bruxelles et Lille.

Les nouvelles infrastructures (TGV Est, Pont Pierre Pflimlin) et les projets en cours (Grand Contournement Ouest, train ICE allemand, TGV Rhin-Rhône) amélioreront considérablement l'accessibilité de la ville aussi bien dans l'axe Nord-Sud que dans l'axe Est-Ouest.

Située à une altitude moyenne de 140 mètres au-dessus du niveau de la mer, Strasbourg est caractérisée par un relief relativement plat. Ainsi au centre-ville, on ne perçoit que de très légères ondulations du terrain, culminant notamment à proximité de la cathédrale et à la croisée de la Grand-Rue et de la rue du Fossé-des-Tanneurs, correspondant aux zones d'habitation les plus anciennes, établies à l'origine sur une butte émergeant des marais environnants.

L'est du territoire communal, le long du Rhin, est constitué en partie de plusieurs îles (île aux Épis, du Rohrschollen…), découpées par des bras (canalisés) du Rhin, des canaux du port autonome et la rencontre avec l'Ill.

La densité importante de l'hydrographie cumulée à l'affleurement de la nappe phréatique contribue à rendre le secteur très sensible aux inondations. C'est pourquoi la plupart des extensions urbaines de la ville puis de l'agglomération se sont faites au moyen de remblais importants (notamment pour la construction du quartier allemand), accompagnées du comblement ou de la canalisation des multiples bras d'eau, réduisant d'autant les surfaces d'épandage et augmentant la rapidité et le débit des eaux en cas de crue.

La ville est donc aujourd'hui confrontée à un risque d'inondation important, pesant d'autant sur les projets d'extension urbaine.

 

 

 

STRASBOURG

Le Conseil de l'Europe Illuminations de noël Kristkindelsmarik (Marché de Noë)l La Cathédrale

Le Conseil de l'Europe
Le Conseil de l'Europe 

Strasbourg (en latin : Argentoratum puis Stratœburgus ; en alsacien Strossburi ; en allemand : Straßburg) est une ville située dans l’est de la France, sur la rive gauche du Rhin. C'est le chef-lieu de la région Alsace et du département du Bas-Rhin.

Son nom allemand est Straßburg (de Straße, route, et burg, château fort), prononcé Strossburi en alsacien. Ses habitants sont appelés les Strasbourgeois (Straßburger ou Steckelburjer).

Strasbourg est la septième ville de France par la population, elle est par ailleurs l'une des trois villes françaises, avec Le Havre et Bordeaux, dont le centre est entièrement classé patrimoine mondial de l'humanité par l’Unesco. C’est également l’une des seules villes, avec Genève, Montréal, et New York, à abriter le siège d'organisations internationales (Conseil de l'Europe depuis 1949, Parlement européen) sans être capitale d’un pays.

L’agglomération transfrontalière comprend principalement sur la rive gauche du Rhin la Communauté urbaine de Strasbourg (CUS), et sur la rive droite la ville de Kehl, en Allemagne.

Le premier nom de la ville fut en celte Argentorate, romanisé en Argentoratum. L’étymologie de ce terme est discutée, certains y voyant un lien avec la déesse celte d'argent (Argent-, épithète liée à Argentia), identifiée avec la lune. L’acception la plus courante voudrait que la racine Argento (argent, luisant) désigne un cours d'eau (cf l’Argens, l’Arques, l'Arc…), en l'occurrence, l'Ill (Ainos en gaulois). Cette hypothèse est renforcée par l’ancien nom de Horbourg (Argentovaria), commune également située sur l’Ill.

Rate désignant une enceinte, une fortification, cette hypothèse affirme donc qu'Argentoratum est l'enceinte sur l'Argenta, in extenso la cité de la rivière, du fleuve. Ce nom était alors en parfaite cohérence avec la perception de ce lieu frontière, situé à proximité du Rhin, partie intégrante du réseau de camps défendant le limes nord de l’empire romain.

Puis, à la suite de son intégration dans l’entité germanique, cette ville n'était plus frontalière, mais au cœur du réseau des cités allemandes. Sa perception n’était dès lors plus sur un axe fluvial et orienté nord-sud, mais routière et sur un axe est-ouest. Strasbourg était en effet au niveau d’un des rares ponts permettant de franchir le Rhin et de ce fait placée sur une route majeure est-ouest. Son nom évolua alors en Straßburg, le bourg fortifié situé sur la rue (die Straße), la route, découlant de Stratiburg, évoqué pour la première fois au 16e siècle par saint Grégoire.

 

UN PEU D'HISTOIRE

Histoire:

À la différence de ses provinces et régions voisines, l'Alsace n'a jamais connu de période d'unité et d'autonomie politique combinées. Longtemps caractérisée par un morcellement politique important, la région fut principalement sous l'autorité plus ou moins théorique du Saint Empire romain germanique de 962, date de sa création, jusqu'en 1648, puis de la France, après son annexion progressive au XVIIe siècle.

Quelques repères :

  • 12 av JC: Création du Camp fortifié romain d'Argentoratum, naissance de la ville de Strasbourg.
  • 842 : les Serments de Strasbourg, prononcés par Charles le Chauve et Louis le Germanique contre leur frère aîné Lothaire divisent le Royaume de Charlemagne en trois. L'Alsace fait partie de la Lotharingie.
  • 962 : l'Alsace fait partie du Saint Empire.
  • 1354 : Fondation de la Décapole, ligue de dix villes libres d'Alsace.
  • 1386 (9 juillet) : Bataille de Sempach
  • 1526 : Guerre des paysans. 25 000 « rustauds » massacrés à Saverne.
  • 1648 : Suite au traité de Westphalie le royaume de France annexe une partie de l'Alsace (principalement le sud de l'Alsace).
  • 1681 : la ville libre impériale de Strasbourg est assiégée par les troupes du roi de France et doit se rendre.
  • 1790 : l'Alsace est partagée entre les départements du Bas-Rhin et du Haut-Rhin.
  • 1798 : La République libre de Mulhouse, alliée à la Confédération Suisse doit capituler devant un blocus économique mené par la France. La ville devient à son tour française.
  • 1871 (18 avril) : Obligation scolaire en Alsace
  • 1871 : par le traité de Francfort, l'Empire allemand annexe l'Alsace, sauf les environs de Belfort, ainsi qu'une partie de la Lorraine.
  • 1872 (28 avril) : un rescrit impérial institue l'université allemande de Strasbourg.
  • 1874 (29 octobre) : un décret institue une Assemblée régionale d'Alsace-Lorraine.
  • 1911 (31 mai) : adoption de la Constitution d'Alsace-Lorraine.
  • 1915 : les combats autour de l'éperon rocheux du Hartmannswillerkopf (aussi appelé le vieil Armand) à 17 km de Mulhouse devenu monument national.
  • 1918 (11-21 novembre) : République d'Alsace-Lorraine
  • 1919: L'Alsace redevient française, suite à la ratification du traité de Versailles.
  • 1940-1944 : pendant l'occupation nazie, l'Alsace est annexée de fait au Reich.
  • 1944 (novembre) : la 2e DB du général Leclerc libère Strasbourg le 23 novembre, la 1re armée française du général de Lattre de Tassigny libère Mulhouse le 21 novembre tandis que les Américains tentent de repousser plus au Nord la contre-offensive allemande (dite Opération Nordwind).
  • 1945 : les forces françaises bloquent l'attaque allemande sur Strasbourg, au moment de l'offensive des Ardennes, en janvier, puis jouent un rôle majeur dans la prise de Colmar, le 2 février.

 

Les fromages d'Alsace

un morceau de Munster?
un morceau de Munster? 

Le Fromage: Un seul, mais qui les vaut tous: "Puissamment dialectique, il marie délices et pestilence. Odeur allemande, saveur française", écrit un alsacien. Le Munster est né à Munster "le monastère" ce fromage à croûte rouge, affiné au moins deux semaines (et jusqu'à plusieurs mois), titrant 50% de gras a été galvaudé par l'industrie. Achetez-le fermier, dans la haute vallée de Munster. De préférence l'été ou en automne, quand les vaches font bombance avec la flore des hautes chaumes. N'oubliez pas de déboucher un Gewurztraminer. Le saupoudrage au cumin? J'adore, mais c'est hérétique…de même les oignons coupés. Les Alsaciens l'aiment frais, non affiné: en "Stresskäs" (arrosé de Kirsch et surmonté  de crème fouettée) ou en "Bibbeleskäs". Le Bibbeleskäs est du fromage blanc que l'on déguste avec du munster et des pommes de terre chaudes (repas d'hiver des familles pauvres).

 

Minibluff the card game

Hotels